Voici un gâteau qui permet de réaliser un délicieux dessert aux fraises sans oeufs. J'utilise du yaourt grec en lieu et place et c'est divin. Attention de bien préchauffer le four pour éviter que les fraises ne coulent. Aussi Comme je faisais pour le soir une salade de fraises marinées (recette à venir) j'ai mis uniquement les "dos" des fruits tranchés pour avoir des grains partout (je trouve cela joli) et j'ai gardé les tranches pour ma salade ;-) Parfait pour les Minicâlinettes qui voulaient un gâteau Charlotte aux fraises ;-)
Ingrédients :
- 300 gr de belles fraises coupées en lamelles.
- 270 ml de yaourt grec (pas allégée).
- 225gr de sucre
- 200gr de farine
- 45 gr de beurre mou mais pas fondu
- 1 sachet de levure chimique
- 3 cuillères à soupe d’huile neutre (tournesol par exemple).
- 2 pincées de sel fin
- Quelques amandes effilées
- Extrait de vanille de qualité ICI CLIC
- Papier de cuisson.
- Du sirop de canne ou d'agave (optionnel)
La recette :
- Huiler puis tapisser le plat de papier de cuisson
- Préchauffer le four à 180 °c et positionner la grille au milieu du four.
- Mélanger la farine, la levure et le sel fin. Mettre de côté.
- Fouetter le beurre, l'huile et 150 gr de sucre pour obtenir une pâte pâle et légère.
- Ajouter la vanille et battre à nouveau.
- Ajouter le yaourt Grec.
- Ajouter le mélange de farine, levure et sel en 2 fois et bien incorporer au fouet électrique.
- Verser dans le moule tapissé de papierde cuisson puis repartir les tranches de fraises sur le dessus sans enfoncer.
- Ce n’est pas grave si ce n’est pas régulier ce gâteau est rustique ;-)
- Parsemer des amandes effilées.
- Cuire jusqu’à ce que un pic à brochette ressorte propre. 50 minutes dans mon four.
- Une fois le gâteau sorti du four et refroidis (à peine tiède) et le badigeonner de sirop de canne ou d'agave).
Pour mon 1er essai les fraises avaient presque toutes coulées au fond (bon quand même) pour le deuxième (photo) elles ont coopérées et seules quelques unes étaient dans le fond ... j'ignore pourquoi mais dans les deux cas c'etait délicieux !
1pJQ9tatCvEbOc5iZS0RDMohKDs
Merci Maman Câline ! ce sera peut-être testé ce week end :)
Bonjour,
j'espère que mon commentaire arrivera jusqu'à vous vu la date de votre article ;) Soumise aux allergies alimentaires de mon loulou, je suis preneuse de toutes les recettes sans oeufs et la vôtre va bien m'aider, merci!
j'ai une question, certainement très bête mais le ridicule ne tue pas dit-on ;) Qu'est-ce qu'un yaourt grec?
Merci!
Bonjour ! Pas de soucis il n'y a pas de questions bêtes ! Juste des choses que l'on vas vite savoir hi hi ! le yaourt crec est un yaourt cremeux et tres riche. On le trouve au rayons frais avec les autre yaourt souvent vendu à l'unité ou par quatre ;-)
enfin une recette pour utliser les fraises et qui change de la traditionnelle tarte aux fraises ou confiture. J'ai testé et mes fraises sont tombées au fond. Néanmoins, le gateau était très bon ! mes invités ont beaucoup aimé. à refaire et refaire ! merci!
Oh super ! Oui parfois elle flottent et parfois pas ...je e demande si ca depend si elles ont beaucoup d'eau dedans ou pas ....
ce gâteau est vraiment délicieux et dégusté jusqu'à la dernière miette!!!!!!! effectivement qq fraises sont disparues sous la pâte... à refaire. merci
bonjour comment on fait une vergeoise merci jai vue votre nouvelle recette et elle me tente bien
Bonjour il 'y a pas de vergeoise dans cette recette, sinon le sucre vergeoise s'achete en grande surface ;-) Biz
Je trouve génial tout ce que l'on peut trouver sur le net, et notamment sur ton blog. Je remarque que de plus en plus de monde autour de moi est soumis aux allergies. Et c'est grâce a des recettes comme la tienne, qu'on peut trouver des idées supers originales mais qui ne lésignent ni sur le goût ni sur la présentation!
Merci pour toutes ces idées,
a bientôt
Merci ! En effet j'essai d'en faire de plus en plus ! Tu me motive à continuer ;-)
franchement il est magnifique ! coloré, fruité et léger ! on a envie de plonger sa cuillère dedans !
En effet, il est très beau ce gâteau et vraiment appétissant, j'adore ! Bises, bonne semaine.
Oh la la... comme c'est gourmand ça !
c'est une super recette et une trés bonne idée le gateau sans oeuf ,c'est parfait bizzzzz
il a l'air bien bon
mmmm tentant.... comme d'hab! j'ai hate que les fraises soient enfin accessibles niveau prix par chez moi!
C'est joli et qu'est-ce que ça doit être bon;)
Bonne journée, bises