Voici une recette pour des biscuits à la cuillère comme on en trouve jamais en magasin ... sauf chez Ladurée. J' ai eu l'autorisation de partager avec vous cette précieuse recette issue du livre Ladurée Sucré aux éditions Chêne. Les recettes de Philippe Andrieu sont précises, concises et livrent exactement ce qui est promis sur les superbes photos de ce livre écrin.
Ces biscuits à la cuillère sont légers, beaux, divins ! Je me suis amusée à en faire en coeurs ainsi qu'avec la forme traditionnelle. Je pense que les coeurs seront parfais pour un buffet de desserts lors d'un mariage ou de fiançailles, ou pour un baptême.
A offrir dans une jolie boite pour dire merci ce sera une attention charmante et touchante.
BISCUITS A LA CUILLERE EN COEUR RECETTE DE CHEZ LADUREE
INGREDIENTS :
Pour 24 Biscuits : Prép 20 mn : Cuisson 15 mn : Repos 10 mn.
- 60 gr de farine type 55
- 60 gr de fécule de PDT
- 5 oeufs entiers
- 125 gr de sucre semoule
- 30 gr de sucre glace
- 1 poche à douille munie d'une douille de 10 mn / ou / un sac congélation épais. ICI CLIC
RECETTE :
Tamisez farine et fécule ensemble.
Séparez blancs et jaunes d' oeufs ; réservez les blancs dans ne jatte.
Dans un grand bol, mélangez ensembles à l' aide d' un fouet les jaunes et la moitié du sucre semoule jusqu' à ce que le mélange blanchisse.
Dans la jatte, montez les blancs en neige ; lorsqu' ils deviennent bien blancs et mousseux, incorporez l' autre moitié du sucre semoule et continuez de fouetter jusqu' à ce qu' ils soient bien fermes.
Aussitôt, ajoutez délicatement aux blancs en neige le mélange sucre-jaune d'oeufs : mélangez légèrement puis incorporez en pluie la farine et la fécule en prenant soin de descendre au milieu de la jatte et de remonter le long des bords de façon à ramener la pâte vers le centre, tout en faisant tourner la jatte régulièrement. Vous devez obtenir un mélange lisse et homogène.
Sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. A l'aide de la poche à douille ou du sac de congélation avec un coin coupé, façonnez des biscuits de 6 centimètre de long et 2 cm de large (ou des coeurs).
A l'aide d' une petite passoire en nylon ou d' une saupoudreuse, saupoudrez de sucre glace. Attendez 10 mn puis saupoudrez à nouveau avec le sucre glace et enfournez aussitôt. Faites cuire 15 minutes environ à 170°C (th.6) jusqu'à obtenir une jolie couleur blonde.
Sortez du four et laissez refroidir.
Si les biscuit ont attachés à votre feuille de cuisson les décoller à l'aide d'une fine spatule en métal. Ne pas les enlever tant qu'ils ne sont pas totalement froids.
Pour se faire plaisir ... cliquer la photo du livre ...
j'ai eu la chance de goûter les macarons Ladurée, je ne connais pas leurs autres biscuits; la recette me plait bien.c'est un réel plaisir de se promener sur ce blog. Il donne envie de pâtisser.
Merci pour la recette, je vais la tester, en tout cas ils ont l'air succulent.
Merci de nous faire partager la recette.
Bonjour
Juste un petit mot pour vous remercier en mars je vous avez demandé de l aide pour un gateau mario et vous m avez donné l adresse d un site avec quelques explications.J ai reussi a lui faire 3 gateaux 3D mario et depuis c est devenu une passion. Donc je vous dis un GRAND merci pour m avoir fait decouvrir les gateaux ainsi que toutes vos recettes fantastiques.
Bonne continuation
joelle
Merci Joelle ! C'est gentil de m'avoir tenue au courrant! J'ai hate de voire vos créations (un blog peut etre?) et n'hesitez pas si je peut à nouveau être utile! Bises!
magnifique
Bon, ils sont encore au four pour la 2ème des 5 plaques!! En suivant exactement la recette, ça me fait 5 plaques de gâteaux, environ 80 pièces!! Je ne les ai pas fait très épais, j'ai fait des formes : coeur, étoile, sapin, rond, vague ou des tout simple. j'ai aussi fait des lettres pour faire nos prénom. Je me suis bien amusée!!
Au niveau du gout ils sont vraiment tres bon, tres aerien, j'en ai fait gouter un a mon bébé de 11 mois, ou je n'avais pas mis de sucre glace, il a eu l'air d'adorer!!
Merci pour cette très bonne recette, des ptits gâteau rapide a faire et une vraie réussite!
Merci ! Pour la recette le credit revient à l'auteur du livre ! Je me suis contenté de faire en coeur ...c'est vrai qu'ils sont divins ces biscuits ! Rien à voire avec la texture de eux du commerce! En plus tu a eu le courage de faire plein de formes differente ! Ton petits bout de 11 mois en a de la chance ! Bisous et bravo!
Une belle réalisation. bravo
Eh bé, j'avais un peu de retard dans mes mails et j'ai raté ça moi, superbe et la classeeeeee, merci.
So raomantic...
Ils sont réussis comme fait par un pro. Bravo !
J'aime beaucoup la forme en coeur
ils sotn super rèussis tes biscuits !! bravo !! ;-))
Que c'est joli ! ça rend vraiment bien ! Bon week-end Christelle ! Bises
C'est très original cette forme! Et une bonne recette en plus! Bisous
Merci ! Parfois les choses les plus simples ...
Hééé! Génial! En déco, tout est permis avec cette recette.
ils sont jolie comme tout =)
Ils ont l'air succulents. Et la forme en coeur est excellente.
Bravo.
Je pense que je ne vais pas tarder à essayer d'en faire. Merci encore pour ces recettes.
C'est un palisir ! Merci de ce gentil commentaire ! Il me met de bonne humeur !
merci pour votre reponse, j'ai testé et ouf ca va. Par contre, autre chose, je viens de lire qlq commentaires et mon projet de gateaux s'annonce plus compliqué que ce que je pensais. V oika, je voulais faire 3 gateaux, dont 2 brownis et 1gateau au yaourt que je disposserais un piramide du plus grand au plus petit ,les brownies en bas.juste séparé d'une feuille de cuison qu'en pensez vs? merci d'avance
Le brownie c'est plutot solide cela devrai aller ...
Vous pouvez poser le 1er gateau sur une plaque de cuissons mais ensuite mieux vaut separer avec du carton epais emballer dans de l'alu. Penser à ce que la separation en carton soit plus petite que le gateau qui est dessusu :-)
Ils sont superbes!! Merci pour cette recette!! Bises!
ils sont parfait et bien tentant!!!Bravo!
Ils sont vraiment superbes !!
Hooooooo qu'ils sont mimi...
J'ai bien envie d'en faire ce week-end pour mes petits enfants...
Bravo comme d'habitude!
Bisous
wouaw, en voilà des bons biscuits à la cuillére tout faits maison, merci bcp, ils sont extras, je pique ta recette dans mes favoris! bisous)
Merci ! Je dois humblement rendre à César ce qui est à César ... al recette est de Philippe Andrieu ...
Je note l'idée en marque page.
Je craque devant ces petits coeurs!
Ce livre est superbe !! Un seul regret, il est imprimé en Chine !!
Hi hi on y echappe plus ... pour avoir vécu 3 ans la bas ... les gens seraient surpris de savoir tout ce qui y est frabriqué ! reste la consolation que cela permet de produire un ouvrage superbe à un prix tres raisonnable compte tenus de la qualité du papier et de la couverture, du coffret ...et du contenu :-)
Il faut que je teste car des bons biscuits à la cuillère ça court pas les rues.
En plus les filles adorent ce genre de biscuits.
C'est vrai que les boulanger n'en font plus ...trop fragile probablement ....ceux la sont si legers! Et c'est agréable lorsque la recette donne le même résultat que sur les photos du livre! J'ai aussi fait les rocher congolais du livre ...à tomber !
trop beau tes biscuits