Voici un bavarois qui nous rappelle que le bavarois est avant tout là pour faire la part belle au fruits. J'ai décidé de m'éloigner du bavarois habituel au miroir si lisse et à la texture si régulière pour vous proposer un bavarois rustique et vitaminé et aussi très gourmand.
Les recettes de Bavarois varient rarement beaucoup, les proportions de liquide/gélatine sont relativement identiques et l'astuce consiste ensuite à varier les fruits et les biscuits.
De plus Le bavarois est un dessert très facile à réaliser pour peu que l'on ait pensé à réfrigérer sa crème et ses fouets
la veille. Il se révèle par ailleurs moins coûteux qu'on ne le pense grâce aux fruits surgelés qui en plus contiennent eux, toutes leurs vitamines car sitôt cueillis sitôt gelés ...
La veille : verser la crème entière dans le bol de votre robot ou un
grand saladier et placer au réfrigérateur, de plus poser les fouets du batteur au freezer sauf s’ils sont en plastique
(vieux batteur).
Mettre vos fruits rouges à décongeler dans un saladier couvert.
Ingrédients pour le Bavarois Aux Fruits Rouges
- 500 gr de mélange de fruits rouges surgelés décongelés
- 370 gr de
sucre
- 100 gr d’eau
- 50 CL de crème liquide entière ( 30% de MG) très très froide
- 18 à 20gr de gélatine en feuilles(selon la fermeté désirée)
- Un moule à fond amovible de 20 Cm de diamètre ICI CLIC
Ingrédients pour la base de biscuit moelleux à la pistache
- 2 œufs moyens
- 65 gr de farine
- 15 g de sucre
- 2 CAS bombées de pistaches non salées
- 1 sachet de sucre vanillé
- ½ CAC de levure
- Huile
- Papier de cuisson
Équipement
- Fouet électrique, robot à lame, moule à fond amovible, papier de cuisson.
Faire le biscuit
Préchauffer le four à 200°C
Séparer les blancs des jaunes.
Fouetter les jaunes et le sucre en crème jaune pâle puis ajoutez la farine tamisée, le sucre vanillé et la
levure.
Battez les blancs en neige, puis incorporez-en 1 CAS au mélange précèdent pour l’alléger puis incorporer le reste.
Ajouter les pistaches hachées au robot à lames.
Verser dans le moule sur le papier de cuisson légèrement huilé.
Enfournez à 210°C pendant 10 min dans le four préchauffé.
Laisser refroidir dans le moule il va rétrécir et s’écarter des bords, c’est normal.
Démonter le moule pour retirer le biscuit, le retourner, peler le papier et le reposer dans le moule face verte bers le
haut sur un papier propre ou un carton à gâteau.
Faire le bavarois
Poser une à une les feuilles de gélatine dans de l’eau fraiche en prenant soins que la feuille précédente soit immergée avant d’ajouter la suivante.
Passer les fruits au micro-onde pour les décongeler s'ils ne sont pas entièrement décongelés. (Ne pas cuire).
Les passer au robot pour afin d’obtenir une soupe.
A ce moment filtrer dans une passoire en nylon ou un chinois si les peaux vous gènes, personnellement je les laisse pour un
effet plus naturel et une touche rustique.
Verser les 370gr de sucre et les 100 gr d’eau dans une casserole, mélanger et faire fondre le sucre puis porter à ébullition et retirer du feu de suite.
Essorer les feuilles de gélatine, les poser dans le sirop de sucre chaud que vous avez retirez du feu et mélanger pour fondre totalement la gélatine.
Incorporer le sirop de sucre avec la gélatine fondue dedans dans la soupe de fruits rouges, bien racler la casserole avec une spatule pour récupérer tout le sirop à la gélatine.
Laisser refroidir jusqu’à ce que le mélange soit à température ambiante mais attention qu’il ne commence pas à figer.
Sortir les fouets du freezer et battre la crème en Chantilly.
Incorporer la crème au mélange de fruits rouges/Chantilly jusqu'à ce que ce soit parfaitement
incorporé.
Verser dans le moule sur le biscuit.
Réfrigérer au moins 5 heures.
1pJQ9tatCvEbOc5iZS0RDMohKDs
coucou peut on remplacer la meme quantité de fruits rouge par de la fraise surgelées merci
Coucou oh oui ou i ouiiiiiiiiiii ! et miam !
recette testée et approuvée ce we !!! merci beaucoup !! tout le monde a adoré et il a fait sensation ;-)
et en plus j'apprécie cette mousse aux fruites rouges et aussi la pistache
J'adore les fruits rouges et la pistache. J'adore la recette
Merci Khadidja ! Si tu le fait dis le moi ;-) Gros bisous.
oui ça y est !
Merci à toi !!!
Merci beaucoup pour cette belle recette! encore un beau partage!
bisous
ne reste plus qu'à le réussir moi qui les ai toujours raté...une question quelle es tla différence entre la creme liquide prise au rayon frais et celle au rayon hors frais(pour ma part je ne prend que celle au rayon frais car le rendu est mieux pour les cremes fouettees) merci christelle
En fait la creme au rayon hors frais est UHT (pasteurisé) celle au rayons frais peut l'etre ou ne pas l'etre. ce qi est important c'est que la creme contienne au moins 30% de Mg sinon elle ne montera pas. 2galement si tu utilise des briquette presses les biens pour tout extraire (parfois le gras epais de la creme se depose au fond et il est necessaire). Je ne prend que la creme en briquette au rayon hors frais (bien plus économique) mais attention souvent les grosses briques de 1L reviennnent bien plus cher que les briquette de 20 cl (prix au Litre).
Voilà la lettre d'ob que j'ai trouvé sur le forum moi ej 'lai supprimé:
"Chers utilisateurs,
Depuis 2004 nous ne cessons de travailler à créer la meilleure plateforme pour vous permettre de publier vos idées sur Internet, et d'y être visible.
Aujourd'hui, nous lançons une version totalement nouvelle d'OverBlog. Elle est le résultat de plus d'un an de travail. Nous avons voulu faire la meilleure plateforme du marché. Pour cela nous avons repenser l'ensemble des outils, apporté de nombreuses innovations et des fonctionnalités inédites.
Comme il s'agit d'une évolution majeure, nous avons décidé de ne pas transférer automatiquement les blogs existants sur cette nouvelle version. Vous aurez la possibilité de le faire prochainement, si vous le souhaitez. En attendant, vous pouvez créez un nouveau blog pour tester cette plate-forme. Comme d'habitude, vos remarques sont les bienvenues.
L'équipe d'OverBlog" elle est là: http://forum.over-blog.com/thread-2719320-0.html posté par un utilisateurà la 1ère page par diabolik
http://forum.over-blog.com/topic-8-0.html là tu verras avis et suggestions pour le bêta boite à idées je en sais pas normalement une blogueuse devait mettre le lien careli ses blogs : http://careli.over-blog.com/ et http://tutolibre.over-blog.com/
Voilà bisous bisous ♥♥♥
Merci Kitty ! Je vais voire tout cela au calme ;-)
Sur le forum il y'est le message et j'ai vu que tu as donner ton opinion
Oui par contre c'est ou je ne le trove pas et je ne trouve pas ou voter pour les options !!!
sans blague j en salive holalaaaaa moi qui aime les fruits rouges
biss ma belle
zut, je n'arrive pas à te retranscrire ce que je vois !
il y a pleins de lettres bizarres pour moi dans ton article lol !
Ca y est j'ai pu voire depuis l'ordi d'une copine, je pense que c'est corrigé (j'ai changée le fonte) dis moi si c'est ok chez toi maintenant ..)
un autre exemple
Laisser refroidir jusqu’à ce que le mélange soit à température ambiante mais attention qu’il ne commence pas à figer.
Pour mopi le message s'affiche normalement ...???
Il est absolument superbe comme toujours, bravo et merci ! Bises
je vois pleins de mots avec des lettres remplacées par des u comme ça :
mélange
Pour moi tout apparait normal et sur l'ordi de papacalin aussi ...je vais voire si d'autres ont le même soucis ...
Miamm, appétissant ! Jaune + rose = couleurs de l'été :)
Stéphanie
il en reste????
Plus une miette ;-)
Un pur délice! J'adore! Bises Julia
Hummmm!!! il m'a l'air fameux ce bavarois, je me laisserais bien tenter par une petite part....
Magnifique vais voter, regarde sur mon blog pour samedi tu es concernée enfin si tu le veux et peux
Merci Kitty dis on m'a dit qu'il y avait une page pour voter et donner son avis sur les options ... aussi que on avait reçu un email de ob je ne l'ai pas eu tu pourrais me le renvpyer que je le lise???
il est terrrrrriblement attirant ce bavarois ,hummmm!bizzzz
Tu m'as mis l'eau à la bouche... pourtant j'ai déjeuné
Je vais être obligée de tester
.Merci Maman Câline
ça doit être délicieux ! mais ton article est écrit d'une drôle de façon
Oh u n'aime pas le nouveau style de lettre???
J'adore ses couleurs! Bisous
Magnifique ce bavarois, bonne journée :)